Information sur la ville Marrakech Restaurants à Marrakech Hôtels à Marrakech Sport - Golf, Planche à voile, Circuits Ici vous pouvez nous ecrire un email directement. Chat de Marrakech-Info.com Home / Page accueil Petites annonces, Lettres amicales, Immobiliers, Locations Les environs de Marrakech Infrormatio - Temps; N.téléphones; Vous avec des uestions? Discothèques; Night-Clubs; Cinemas; Soirées orientales et + Art - Musées, Histoire, Litterature Appartements privées à Marrakech Nouvelles Santé

Zurück    Curiosités

Place Djemaa el Fna

Les remparts

Fontaine el Mouassine

La mosquée EL Mouassine

Mosquée de la Koutoubia

Fontaine Echroub-ou-Chouf

Mosquée et médersa ( école coranique)Ben Youssef

Le palais de la Bahia

Le palais Badii

Les jardins de la Mènera

Jardins de l'Agdal

Jardin Majorelle

Le marché aux chameaux

Les tombeaux Saadiens 

L'heures d'ouverture pour les curiosités pendant le Ramadan en général  9 - 15 h

Souks

- Souk des potiers
- Souk des textiles
- Souk des chaudronniers
- Souk des teinturiers

- Holzschnitzer
- Eisenschmiede
- Ledermarkt (Souk Cherratine
- Schmuck- und Teppichmarkt
- Gewürzhändler und Quacksalber
  (alter Sklavenmarkt)
- Gerbersouks (Souk des Peaux 
  de Mouton)

 

 

 

 

 

Festivals à Marrakech

Musées

Histoire de Marrakech

Littérature

Votre proposition
 

Curiosités de Marrakech

Djemaa el Fna
C’est la place de tous les plaisirs, et le point culminant de chaque visite de la ville.. Charlatans, conteurs, vendeurs d’eau… tous s’y rassemblent et que de bonnes choses à manger jusqu’à des heures très tardives. Derrière la place Jemaa El Fna, nous trouvons la mosquée EL Mouassines dans la ville ancienne qu’on ne peut quitter sans y avoir acheter quelques objets en comme souvenir de son passage dans cette ville inoubliable.

Les remparts
12 kilomètres de remparts entourent la ville ancienne.

Fontaine el Mouassine
bientôt

La mosquée EL Mouassine
Construite au 12ème siècle, avec son minaret splendide, cette mosquée est l’un des plus beaux sites de la ville et attire bon nombre de touristes. Comme la Koutoubia et comme la tour Hassan, le minaret de la mosquée El Mouassine fut édifié par les Almoahades.

Mosquée de la Koutoubia
Ce lieu de prière fut édifié au milieu de 12 ° siècle. On ne peut malheureusement admirer son minaret prestigieux que de l’extérieur ; c’est le symbole architectural de Marrakech.
Il est le minaret le plus photographié du Maroc, c’est une curiosité incontournable.
Elle était la marque de l’extension de l’empire Almohade. C’est sur son modèle que furent construites la Giralda de Séville et la tour Hassan de Rabat.
Le nom de la mosquée et son minaret vient des libraires qui étaient alignées autrefois à l’emplacement de la construction actuelle. A l’intérieur, la mosquée est divisée en 17 nefs : le stuc le plus fin, des frises d’inscriptions, surtout dans la niche de Nihrab.

On ne peut pas la manquer au sud ouest de la place Djemaa el Fna.

Fontaine Echroub-ou-Chouf
Cette fontaine murale monumentale est protégée par un avant-toit en bois travaillé en stalactite avec des tuiles vertes vernies. Une des inscriptions ciselées invite le passant à « boire et regarder » ( en arabe echroub ou chouf). Ne buvez pas mais vous pouvez regarder…
Se trouve près de la mosquée Ben Youssef au cœur de la médina.

Mosquée et médersa (école coranique) Ben Youssef
Cette école coranique vieille de plus de 400 ans vient de subir une restauration coûteuse. La médersa fut créée au 14° siècle par le sultan mérinide Abou El Hassan. En 1570, elle a été agrandie et le sultan saadien Abdallah El Ghalib en a fait la plus grande école théologique musulmane du Maghreb. Jusqu’à 900 étudiants vivaient dans les 150 cellules.
Cette médersa fascine par ses murs en stuc et ses décors en cèdre. C’est un joyau de l’architecture sacrée de la vieille ville de Marrakech.
Place Ben Youssef. Tel. (044) 39 09 11.
Ouverture : tous les jours 9.00 – 18.00h. entrée 10 DH.

Palais Bahia
Ce palais, précédemment propriété d’un grand vizir a été construit peu avant le début du 20° siècle. Sa beauté orientale en fait un monument remarquable. Prenez le temps de regarder les sculptures en cèdre et d’admirer les jardins intérieurs. Il n’est pas possible de visiter les 160 pièces, patios et riads sans guide. Dans la cour d’honneur furent tournées des scènes du filme "Laurence d’Arabie".

Rue de la Bahia, près de la Rue Zitoun el –Jedid.
Ouverture tous les jours de 8.30 – 12.00h et de 14.30 – 18.00h. Entrée 10 DH.

Le palais Badii
Il ne reste plus malheureusement de ce palais d’exception édifié fin du 16° siècle par le sultan Ahmed el Mansour ( littéralement : l’incomparable) que les murailles de pisé monumentales.
Le sultan alaouite Moulay Ismael a démonté en 1696 ce qu’il y avait de plus riche dans ce palais  pour construire sa ville impériale de Mekhnès .
La chaire sculptée il y a 900 ans, qui vient d’être restaurée et se trouve dans la partie sud ouest de l’ensemble, vaut à elle seule une visite. Ce joyau de l’art islamique a été créé en 1137 à Cordoue.
Le palais se situe dans la partie Sud de la médina et son accès est possible par la place des ferblantiers.
Ouverture quotidienne de 8.30 à 12.00h et de 14.30 à 18.00h. entrée : 10 DH.

Les jardins de la Ménera
Les jardins de la ménara datent environ de 1200. Ils ont été agrandis au 19° siècle. Un mur de pisé entoure les plantations d’oliviers et cet ensemble est devenu avec son pavillon et son bassin d’eau une des vues de carte postale les plus connues du Maroc. Le petit pavillon avec son toit pyramidale vert aurait servi au sultan Sidi Mohamed de garçonnière.
On arrive au jardins par l’avenue de la Ménara au sud ouest de la ville.
Ouvert tous les jours de 8.30 à 18 heures.

Jardins de l'Agdal
Ces jardins touchent au sud la zone du palais Dar El Mahkzen. Les premiers arbres ont été plantés au 12° siècle par les Almohades. La forme actuelle des jardins, ainsi que les murs d’enceinte ne datent que du 19° siècle. Les grenadiers, orangers et autres oliviers sont irrigués grâce à de nombreux réservoirs remplis de l’eau du haut atlas. Au bord du Es Sala, le plus grand des bassins d’eau se trouve le Dar el Hana, un palais avec une terrasse panoramique d’où l’on peut admirer la chaîne du haut Atlas au delà des jardins.

 

Jardin Majorelle
Le peintre et décorateur français Jacques Majorelle ( 1888 –1962) s’est installé à Marrakech en 1923 et s’y est fait construire la villa de ses rêves avec un jardin subtropical. Laissé à l’abandon durant des décennies, le jardin a été restauré par Yves Saint Laurent le célèbre couturier et offert à la commune de Marrakech.
La villa Oasis du peintre devint son refuge. La maison se trouve au milieu d’un jardin rempli de bougainvilliers, d’hibiscus, de fleurs de lotus et de nombreuses autres variétés d’arbres et de plantes, qui en font un ensemble aux couleurs magiques.
L’atelier qui servait à Majorelle est à présent consacré à un musée d’art islamique.

Avenue Yacoub el Mansour dans le Gueliz.
Ouverture en été de 9.00 à 12.00h et de 15.00 à 19.00 heures, fermé le lundi et en août.
En hiver de 9.00 à 12.00h et de 14.00 à 17.00 heures, fermé le lundi.
Entrée : 15 DH.

Musée Dar Si Saïd
On y expose l’art populaire de Marrakech et des villages berbères environnants. Le musée se trouve dans les locaux d’un ancien palais de la ville qui mérite à lui seul déjà la visite.
Mais ce qui rend la visite exceptionnelle du point de vue de l'histoire de l’art, c’est une fontaine qui se trouve à l’entrée, une fontaine en pierre taillée, rectangulaire. Cette fontaine provient de la médersa Ben Youssef et nous montre un motif d’habitude inimaginable dans l’art sacré islamique : 2 aigles qui déploient leurs ailes, des êtres vivants, dont la représentation était normalement interdite. Cette fontaine vient de Cordoue, où elle a été taillée aux environs de l’an mille.
Derb Si Said nahe Rue Riad Zitoun el-Jedid
Fermé le mardi, ouvert de 9.00 – 12.00 heures et de 14.30 à 18.00 heures. Entrée 10 DH.

Musée de Marrakech
Le musée a été fondé par l’industriel Omar Benjelloun. Il propose aux visiteurs des expositions aux thèmes variés qui viennent de collections privées. La librairie attenante au musée est très intéressante.
Place Ben Youssef. Tel. (044) 39 09 11.
Ouvert tous les jours de 9.00 à 18.30 heures entrée : 10 DH.

Marché aux chameaux
Dans le quartier de Douar Laaskar ( environ à 5 km à l’extérieur de la ville), les paysans viennent vendre aux enchères des ânes, des chevaux et quelques rares chameaux. C’est un événement inoubliable que de se rendre à ce marché qui ne mérite plus vraiment le nom de marché aux chameaux. Essayez d'y aller au début de la vente.
Douar Laaskar
Jeudi de 6.00 à 14.00 heures.
 

Tombeaux des Saadiens
Dans cette nécropole redécouverte en 1917, reposent quatre sultans. Outre ces sultans, 62 membres de la dynastie qui régnait au 16° siècle y sont également enterrés.
Les mausolées sont recouverts de marbre de Carrare, de mosaïques de style andalous et de stuc.
La pièce la plus prestigieuse est la salle des 12 colonnes.

Rue de la Kasbah. L’entrée se trouve juste à côté de la mosquée de la Kasbah.
Ouvert tous les jours de 9.00 à 12.00 heures et de 14.30 à 18.00 heures.
Entrée 10 DH.

Souks de Marrakech

Bientôt.

 

 

 

 

copyright 2000-2005 by www.marrakech-info.com ; photos by photomax and Patrick Heinkel